CRÉDITS

Photos du Château du Boisgelin (arrière plan) Copyright © C.LeBrun & O.Garrigues;

La bibliothèque

Bibliothèque municipale
place du Printemps
Dans la ruelle qui fait face à l'école Albert Camus et devant le plateau scolaire
22290
Pléhédel

L’inscription et le prêt de livres sont gratuits. Il suffit de venir s’inscrire. Trois livres peuvent être empruntés à chaque passage.

»Horaires d’ouverture de la bibliothèque

  • Le mardi : de 16h45 à 17h45
  • Le mercredi : de 14h30 à 16h00
  • Le samedi : de 10h30 à 12h00

»Le fonds documentaire

La bibliothèque dispose d’un fonds d’environ 5000 ouvrages répartis en romans adultes, romans jeunesse, documentaires adultes, documentaires jeunesse, albums pour les petits, BD jeunesse, BD adultes et même... un fonds breton.

Ce fonds est partiellement renouvelé deux fois l’an, à raison de 300 ouvrages à chacun des passages du Bibliobus de la Bibliothèque Centrale de Prêts des Côtes d’Armor. Par ailleurs, chaque mois, une navette de la BCA peut fournir des livres qui ne figurent pas dans notre fonds et que nos lecteurs souhaitent réserver.

»Les nouvelles acquisitions

L’année dernière, le fonds de la bibliothèque s’est enrichi de 250 ouvrages nouveaux dont 100 achetés grâce à la somme allouée chaque année par la municipalité, 125 provenant de dons de lecteurs que nous remercions vivement et 25 achetés et offerts par l’association des « Amis de la Bibliothèque ».

Ces nouvelles acquisitions tiennent compte des demandes et centres d’intérêt des lecteurs et se répartissent équita blement en ouvrages à destination des enfants et en livres pour adultes.

»Activités de la bibliothèque municipale (2010 - 2011)

Au cours de cette période, en dehors des quelque 200 élèves des deux écoles de Pléhédel qui ont une carte de prêt dans le cadre de l’accueil des classes, la bibliothèque a reçu 45 nouvelles inscriptions de lecteurs qui s’ajoutent aux 198 lecteurs déjà inscrits, soit 243 lecteurs enregistrés représentant environ 20% de la population. Si l’on ajoute les élèves, la totalité des inscrits est de 443, c’est-à-dire environ 36% de la population.

Toutefois, sauf en ce qui concerne les classes, la fréquentation des lecteurs ne reflète pas le nombre d’inscrits. En effet, la bibliothèque n’a reçu la visite que d’environ 500 lecteurs sur 12 mois dont un grand nombre, fidèles parmi les fidèles, viennent faire des emprunts plusieurs fois dans un même mois. Ceci signifie que trop peu de pléhédélais fréquentent régulièrement la bibliothèque alors même qu’ils y sont inscrits, ce qui est dommage.

Ceci étant, comme chaque lecteur peut emprunter 3 livres à chaque visite, en dehors des prêts aux écoles, ce sont ainsi 1200 livres qui ont circulé.

Pour ce qui concerne les écoles dont chaque classe n’est reçue qu’une fois tous les 15 jours, étant donné que chaque enfant peut emprunter 2 livres ou document à chaque passage, ce sont plus de 5 000 ouvrages qui ont été prêtés.

Cette action d’encouragement à la lecture en direction des plus jeunes est tout à fait prioritaire pour la bibliothèque et on peut sou ligner à cet égard qu’un certain nombre d’enfants ont sollicité une inscription personnel le (comme les adultes) pour emprunter des ouvrages en dehors de la réception des classes et continuer à lire, notamment pendant les vacances scolaires.

Par ailleurs, la bibliothèque a, comme l’année précédente, organisé une « Portes ouvertes » le dimanche 16 octobre à l’occasion de la « Fête de l’Automne », tandis que l’association des « Amis de la Bibliothèque » procédait à une vente-brocante de
livres à laquelle la bibliothèque était associée.

De la même manière, la bibliothèque et ses bénévoles se sont associés aux « Soirées autour du livre » proposées, dans le cadre du château de Boisgelin, par les « Amis de la Bibliothèque de Pléhédel ».